Extraits

Le livre est construit sur la base de Questions et Réponses réellement posées à l’auteur par des clients/collègues.

Vous trouverez sur ce lien le sommaire du Guide des liens sponsorisés.

Voici quelques morceaux choisis.


Question 16 : Combien de campagnes dois-je créer dans mon compte ?

Plusieurs stratégies différentes sont possibles pour définir le nombre de campagnes à créer. Certains annonceurs n’en lancent qu’une seule, d’autres séparent la marque du reste, d’autres encore divisent leurs campagnes selon les familles de produits vendus ou les thèmes abordés, d’autres enfin séparent les mots-clés les plus performants des autres.

Il n’y a pas de véritable règle quant au nombre de campagnes à créer. La seule chose à savoir est que les principaux paramètres (le budget quotidien notamment) se définissent à ce niveau. À partir de là, créez vos campagnes comme vous le souhaitez en gardant bien à l’esprit la contrainte budgétaire.

Ainsi, si vous souhaitez maîtriser le budget d’un certain groupe de mots-clés, il est nécessaire de l’isoler dans une campagne. Essayez d’intégrer ce fonctionnement dès la création de vos premières campagnes, afin d’éviter d’importantes modifications de structure après coup. En effet, il serait dommage de devoir diviser une campagne en plusieurs parties juste pour une question de budget ou de ciblage par géolocalisation. Vous perdriez un précieux historique (voir question 81) et, par là même, une partie de votre Quality Score.

Plus vous adoptez une structure détaillée, plus vous aurez la possibilité d’optimiser finement vos campagnes, mais la gestion sera d’autant plus complexe et chronophage. Il faut donc trouver un juste milieu, sans tomber dans l’excès. Pour cela, pensez à anticiper votre structure en fonction des ressources qui vont gérer le compte, du temps de gestion prévu et de votre méthode d’optimisation.

Notez qu’AdWords impose une limite de 10 000 campagnes par compte, qui sera probablement difficile à atteindre.


Question 45 : Comment identifier les mots-clés à exclure d’une campagne ?

Pour déterminer les bons mots-clés à exclure, qui vous éviteront de payer un trafic non qualifié, plusieurs outils s’offrent à vous.

  • Le moteur de Google, avec sa fonctionnalité de suggestion automatique. Quand vous effectuez une recherche sur Google, le moteur va automatiquement vous proposer des associations de termes liés à votre requête, basées sur les demandes les plus fréquemment saisies par les internautes. Utilisez les suggestions non pertinentes pour alimenter vos mots exclus.
  • L’Outil de planification des mots-clés de Google : pour trouver de nouveaux mots-clés liés à des termes particuliers (voir question 114).
  • Le rapport sur les termes de recherche ayant généré des clics sur vos annonces (par exemple, via un ciblage Large). Vu que les informations proviennent de votre propre compte, il s’agit de la source la plus fiable pour déterminer les négatifs à exclure de votre campagne.

Pour le générer, cliquez sur la campagne et/ou l’adgroup de votre choix. Sélectionnez votre période et rendez-vous dans l’onglet Mots-clés, puis cliquez sur Afficher les termes de recherche>Tous. Enfin, intéressez-vous aux termes n’affichant pas la notion Ajouté, c’est-à-dire à ceux qui ne sont pas déjà présents au sein de votre campagne. Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation de ce rapport à la question 87.


Question 116 : Comment vérifier que mes annonces sont bien diffusées dans les zones géographiques ciblées ?

Comme nous l’avons vu, il est aisé de lancer une campagne géolocalisée, mais aussi tentant de vérifier si ce paramétrage est en place. Comme il est difficile de trouver quelqu’un dans les zones concernées pour constater l’apparition des annonces, Google a mis en place un outil permettant de simuler leur affichage en fonction d’un contexte précis. Nommé Ad Preview ou Outil de prévisualisation et de diagnostic des annonces, il est accessible à l’URL suivante : http://jo.my/adpreview

Pour utiliser cet outil, il suffit d’entrer un mot-clé, puis de sélectionner la version de Google souhaitée, la langue, ainsi qu’un lieu géographique (pays, région ou ville). Il est aussi possible de définir le type de terminal dont vous souhaitez simuler l’utilisation (smartphone, tablette, ordinateur), ainsi que son système d’exploitation, sa version et l’opérateur Internet associé.

Une fois l’aperçu lancé, Ad Preview affiche les liens naturels et sponsorisés qui apparaîtraient à un instant donné si une véritable recherche était effectuée avec les paramètres demandés. Notez que ces liens sont inopérants et ne sont pas comptabilisés comme des impressions dans le système AdWords.

Comme de nombreux gestionnaires de liens sponsorisés, vous serez amené à effectuer des requêtes de mots-clés achetés, notamment pour étudier la concurrence. L’avantage d’Ad Preview est de ne pas influencer à la baisse votre taux de clic, puisque les impressions ne sont pas comptabilisées.

Il faut reconnaître que le clic sur une annonce concurrente pour vérifier son URL de destination est chose courante. Mais sans aller jusqu’à la fraude au clic, vous savez qu’en agissant de la sorte, vous lui faites sans doute dépenser quelques centimes certes, mais vous améliorez de façon artificielle son taux de clic et par conséquent son Quality Score ! Cet impact à la marge est impossible à évaluer concrètement, mais il n’y a pas de raisons que votre clic compte moins que celui d’un internaute lambda.

Alors prenez la bonne habitude d’utiliser Ad Preview pour vérifier vos annonces et ne pas pénaliser votre propre campagne.