Sommaire du livre

Voici les 150 questions auxquelles je réponds au sein du Guide des liens sponsorisés :


Chapitre 1 : Les bases du SEA

1. À quoi correspondent les termes SEM, SEO et SEA ?
2. Comment différencier les liens naturels des liens sponsorisés ?
3. Si le référencement est gratuit, pourquoi payer pour des liens sponsorisés ?
4. Comment fonctionne l’achat de mots-clés aux enchères ?
5. Sur quels moteurs de recherche peut-on acheter des liens sponsorisés ?
6. Pourquoi les liens sponsorisés changent-ils à chaque recherche d’une même requête ?
7. Un site optimisé pour le référencement naturel est-il un atout pour les liens sponsorisés ?
8. L’emploi de liens sponsorisés va-t-il influencer positivement ou négativement mon référencement naturel ?
9. Que sont les liens contextuels ?
10. Qu’est-ce que la Zone Premium ?
11. Pourquoi n’y a-t-il pas toujours de liens sponsorisés au-dessus des résultats naturels ?
12. Quelle est la différence entre le CPC max et le CPC moyen ?
13. Qu’est-ce qu’une stratégie de longue traîne ?
14. Comment est structuré un compte en liens sponsorisés ?

Chapitre 2 : Stratégies

15. Comment calculer la rentabilité d’une campagne de liens sponsorisés ?
16. Combien de campagnes dois-je créer dans mon compte ?
17. Combien de mots-clés dois-je inclure dans un groupe d’annonces ?
18. Dois-je acheter le maximum de mots-clés pour améliorer ma rentabilité ?
19. Quelles sont les meilleures pages de destination pour les liens sponsorisés ?
20. Quel doit être mon investissement budgétaire dans les liens sponsorisés ?
21. Comment éviter de dépenser l’intégralité de mon budget sur une courte période ?
22. Est-il utile d’investir dans d’autres supports que Google AdWords ?
23. Dois-je investir en liens sponsorisés si j’ai un bon référencement naturel ?
24. Est-il utile d’acheter des mots-clés non recherchés par les internautes ?
25. Comment savoir quels sont les mots-clés les plus efficaces ?
26. Dois-je acheter ma marque en liens sponsorisés ?
27. Est-il efficace d’investir dans les liens sponsorisés dans un objectif de visibilité/notoriété ?
28. Quelle est la meilleure position d’annonce ?
29. Faut-il viser à tout prix une position en Zone Premium ?
30. Quelle est la différence entre un mot-clé générique et un mot-clé spécifique ?
31. Quel est le moment le plus approprié pour lancer une campagne de liens sponsorisés ?
32. Comment mettre en place ma toute première campagne AdWords ?
33. Quels sont les points à vérifier lors de la création de ma première campagne SEA ?

Chapitre 3 : Achat de mots-clés

34. Dois-je acheter les différentes déclinaisons de mes mots-clés avec et sans accent ?
35. Faut-il acheter les fautes d’orthographe et de frappe sur AdWords ?
36. Comment choisir le CPC max de nouveaux mots-clés à mettre en ligne ?
37. Est-il possible d’acheter des liens sponsorisés au coût par mille (CPM) ?
38. Les doublons de mots-clés sont-ils nuisibles à ma campagne et comment les détecter dans mon compte ?
39. Comment trouver de nouveaux mots-clés pertinents à ajouter à ma campagne ?

Chapitre 4 : Ciblage des mots-clés

40. À quoi correspondent les ciblages Exact, Expression et Large des mots-clés ?
41. Quelles sont les spécificités du ciblage Large ?
42. Pourquoi Google fait apparaître mon annonce sur des requêtes différentes des mots-clés achetés ?
43. Qu’est-ce que le Modificateur de requête large et comment l’utiliser ?
44. Comment faire pour ne pas afficher mon annonce sur certains mots-clés?
45. Comment identifier les mots-clés à exclure d’une campagne ?
46. Peut-on exclure des termes au niveau d’une campagne ? d’un adgroup ? d’un seul mot-clé ?
47. Existe-t-il des ciblages pour les mots-clés exclus ?

Chapitre 5 : Annonces

48. Comment se compose une annonce publicitaire en liens sponsorisés ?
49. Combien de caractères peut contenir une annonce ?
50. Comment obtenir des liens supplémentaires sous mon annonce AdWords ?
51. Pourquoi mon annonce ne s’affiche-t-elle pas sur un mot-clé acheté ?
52. Combien de temps faut-il à Google pour mettre en ligne mon annonce ?
53. Qu’est-ce qu’une balise Keyword et comment fonctionne-t-elle ?
54. Dois-je mettre une balise Keyword dans chacune de mes annonces ?
55. Comment afficher en gras les termes dans mon annonce ?
56. Dois-je indiquer une adresse valide dans l’URL d’affichage de mon annonce ?
57. Puis-je afficher plusieurs annonces sur la même requête d’un internaute ?
58. Comment bénéficier d’une annonce avec un titre plus long que les 25 caractères maximaux autorisés ?
59. Comment obtenir des étoiles d’avis clients à côté de mes annonces AdWords ?

Chapitre 6 : Paramétrages

60. Quelles sont les modifications apportées par les campagnes universelles ?
61. Quels sont les différents modes de rotation des annonces ?
62. Comment diffuser des annonces à des heures et jours fixes ?
63. Comment lancer une campagne géolocalisée ?
64. Comment combiner les ciblages géographique et linguistique pour viser certains groupes d’internautes ?
65. Alors que ma campagne cible la France, pourquoi y a-t-il sur Analytics des clics provenant d’autres pays ?
66. Comment désactiver l’affichage de mes annonces sur les téléphones portables ?
67. Est-ce normal qu’AdWords ait dépassé mon budget quotidien ?
68. Qui sont les partenaires du réseau de recherche et en quoi diffèrent-ils du moteur Google ?
69. Comment paramétrer les conversions pour qu’elles remontent directement dans l’interface de gestion des liens sponsorisés ?
70. Comment obtenir le chiffre d’affaires généré par les liens sponsorisés dans AdWords ou Bing Ads ?
71. Si je n’ai pas le temps de modifier les CPC max, comment laisser Google optimiser automatiquement mes enchères ?
72. Comment utiliser les stratégies d’enchères flexibles ?
73. Dois-je modifier les URL de mes liens sponsorisés pour identifier la source des visites dans mon outil web analytics ?
74. Comment donner accès à l’interface AdWords à mes collaborateurs ?
75. Si plusieurs personnes ont accès à mon compte AdWords, comment savoir qui a effectué une modification ?
76. Comment utiliser mon compte AdWords pour lancer rapidement un compte sur Bing Ads ?

Chapitre 7 : Quality Score

77. Qu’est-ce que le Quality Score ?
78. Comment fonctionne le Quality Score ?
79. Comment connaître le Quality Score de mes mots-clés ?
80. Quel est l’impact de mon Quality Score sur ma position et le CPC réellement payé ?
81. Si je suspends ma campagne temporairement, vais-je perdre mon positionnement quand je la réactiverai ?
82. Comment restructurer une campagne de liens sponsorisés en conservant mon Quality Score ?
83. Quels sont les impacts d’un site en Flash sur le Quality Score ?

Chapitre 8 : Analyse et optimisation

84. Comment améliorer la performance de mes annonces ?
85. Comment améliorer le taux de clic de mes annonces ?
86. Comment améliorer mon Quality Score ?
87. Comment comprendre et exploiter efficacement le Rapport sur les termes de recherche ?
88. Comment savoir si mes annonces sont plus performantes en position Premium ?
89. Comment mesurer et améliorer mon taux de couverture ?
90. Comment obtenir une meilleure position que l’annonce sponsorisée de mon concurrent ?
91. Si j’atteins tous les jours mon budget quotidien, comment puis-je générer plus de trafic ?
92. Comment connaître les performances d’une campagne par jour de la semaine et heure de la journée ?
93. Quelle est la différence entre les clics convertis et les conversions ?
94. Pourquoi le nombre de conversions générées change-t-il sur l’interface AdWords plusieurs jours après ?
95. Comment connaître les vraies statistiques de conversion de mes mots-clés ?
96. Puis-je connaître le nombre de fois où un client a cliqué sur mes liens sponsorisés avant d’acheter ?
97. Dois-je désactiver les mots-clés non performants ?
98. Comment comparer les performances de mes campagnes entre deux périodes ?
99. Comment effectuer un test A/B entre deux URL de destination grâce aux liens sponsorisés ?
100. Comment effectuer des modifications groupées sur AdWords ?
101. Comment télécharger un rapport et automatiser son envoi par e-mail ?
102. Je reçois plus de clics que d’impressions sur certains mots-clés, comment est-ce possible ?
103. Je constate certains mots-clés étranges avec un grand nombre d’impressions et un faible taux de clic, de quoi s’agit-il ?

Chapitre 9 : Optimisations avancées

104. Comment suivre l’évolution du Quality Score de mon compte ?
105. Comment mesurer l’évolution de ma notoriété avec AdWords ?
106. Est-ce utile d’acheter un même mot-clé en différents ciblages ?
107. Comment automatiser la mise à jour du prix d’un produit dans une annonce AdWords ?
108. Comment désactiver automatiquement un mot-clé lié à un produit qui n’est plus en stock ?
109. Comment utiliser les libellés pour faciliter la gestion opérationnelle de mes campagnes ?
110. Comment mesurer l’impact de l’achat d’un mot-clé par rapport au trafic qu’il génère en référencement naturel ?
111. Comment lancer une campagne test avec AdWords ?

Chapitre 10 : Outils

112. Quelle est l’utilité d’un logiciel de gestion de liens sponsorisés ?
113. Comment savoir si un mot-clé est souvent recherché par les internautes ?
114. Comment utiliser le Générateur de mots-clés de Google ?
115. Les informations fournies par le Générateur de mots-clés d’AdWords sont-elles fiables ?
116. Comment vérifier que mes annonces sont bien diffusées dans les zones géographiques ciblées ?
117. Comment lier un compte Google AdWords à un compte Google Analytics ?
118. Est-ce normal de constater des différences entre mes statistiques AdWords et Analytics ?
119. Comment organiser ma veille concurrentielle sur les liens sponsorisés ?

Chapitre 11 : Autres types de campagnes

120. Comment mettre en place une campagne de bannières ou de liens contextuels sur le réseau Display de Google ?
121. Comment optimiser les performances d’une campagne sur le réseau Display ?
122. Comment mettre en avant les photos et les liens de mes produits depuis une page de résultats de recherche Google ?
123. Comment analyser et optimiser une campagne Shopping ?
124. Comment trouver de nouveaux mots-clés pertinents grâce à une campagne DSA ?
125. Est-ce possible de lancer une campagne vidéo sur YouTube avec AdWords ?

Chapitre 12 : Légalité

126. Qu’est-il interdit d’écrire dans une annonce ?
127. Comment protéger ma marque sur AdWords ?
128. Ai-je le droit d’acheter les mots-clés des marques concurrentes ?
129. Que puis-je faire si un concurrent achète ma marque sur AdWords ?
130. Qu’est-ce que la fraude au clic ?
131. Comment les moteurs de recherche luttent-ils contre la fraude au clic ?
132. Puis-je cliquer sur les liens de mon concurrent pour lui faire perdre de l’argent ?
133. Comment être sûr de ne pas payer pour les clics frauduleux de mes concurrents ?

Chapitre 13 : Facturation

134. Quels sont les différents moyens de paiement d’une campagne de liens sponsorisés ?
135. Comment m’assurer que Google me facture des clics réellement effectués ?
136. Comment obtenir les factures de Google AdWords ?
137. Si je clique sur mes propres annonces, vais-je être facturé ?

Chapitre 14 : Prestataires

138. Est-ce intéressant de déléguer la gestion des liens sponsorisés à un prestataire ?
139. Pour gérer mes liens sponsorisés, vaut-il mieux faire appel à une agence ou à un free-lance ?
140. Comment trouver une bonne agence de gestion des liens sponsorisés ?
141. Combien coûte une agence de gestion des liens sponsorisés ?
142. Est-ce que mon prestataire peut utiliser mon propre compte pour gérer mes campagnes ?
143. Qu’est-ce que l’examen du programme Google Partners ?
144. Comment gérer plusieurs comptes Google AdWords depuis une seule interface ?

Chapitre 15 : Encore des questions ?

145. Est-il possible de contacter les équipes de Google en cas de problème avec ma campagne ?
146. Comment obtenir et utiliser un code promotionnel ?
147. Puis-je lancer seul et sans connaissances techniques une campagne de liens sponsorisés ?
148. Combien de temps faut-il pour lancer une campagne de liens sponsorisés ?
149. Qu’est-ce qu’un outil de bid management ?
150. Si je ne trouve pas la réponse à ma question dans ce livre, que faire ?


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