L’auteur
Florian Marlin, expert Web Marketing
L‘auteur de cet ouvrage dédié aux liens sponsorisés est un expert en la matière depuis plus de 7 ans. Florian commence sa carrière en régie publicitaire, chez Yahoo! Search Marketing France, en tant qu’Account Manager Liens Sponsorisés Junior. Il y apprend les bases du fonctionnement complexe des liens sponsorisés
Après cette expérience passionnante, Florian décide d’approfondir sa connaissance du SEA et de partir à la découverte de Google AdWords en acceptant un poste de Consultant Search Marketing au sein de l’agence Nextedia. Cette expérience lui a permis de vraiment se professionnaliser dans les Liens Sponsorisés, tout en confirmant sa passion qu’il partage alors sur le blog Web Marketing Oseox.Fr.
Pour compléter son parcours en Régie et en Agence, Florian décide de rejoindre l’Annonceur, et en l’occurrence les équipes de Bruneau en tant que Responsable Acquisition. Depuis, il met ses compétences web marketing au service de grands annonceurs e-commerce dans la gestion globale de leur présence sur Internet.
Le partage comme valeur fondamentale
A travers son parcours professionnel complet, Florian a toujours eu à cœur de partager sa passion pour le Web Marketing et les liens sponsorisés en particulier. L’ouvrage que vous vous apprêtez à acquérir est bien entendu un aboutissement de ce partage, mais Florian n’en est pas à ses débuts !
Il a commencé par rejoindre en mai 2006 l’équipe éditoriale d’Outil-Referencement, devenu fin 2008 le blog Web Marketing d’Oseox.fr, sur lequel il écrit à propos des actus et des problématiques liées au SEA. Florian y publiera également un fameux tutoriel liens sponsorisés, utilisé par de nombreux spécialistes du web pour se former à ce levier complexe. Mais il ne s’arrête pas là, et décide en 2010 de partager ses connaissances auprès d’étudiants intéressés par ce secteur, en devenant, en parallèle de son emploi, professeur de Stratégie de Référencement & E-business auprès d’étudiants en 4ème année.
Cette expérience passionnante et enrichissante le confortera dans l’écriture d’un premier ouvrage, « Le Guide Pratique des Liens Sponsorisés », sorti en Avril 2012 aux Éditions de l’Alambic. Un an de travail pour aboutir à ce premier ouvrage papier, uniquement disponible sur Amazon. Hélas, quelques mois après la publication, l’éditeur est placé en liquidation judiciaire, et le livre est retiré de la vente début 2013. Florian récupère ses droits de publication et cherche à donner un nouveau souffle au livre à la recherche d’un nouvel éditeur.
Après plusieurs tentatives infructueuses, c’est par le biais d’une recommandation qu’il prend contact avec les Éditions Eyrolles et décide de sortir une nouvelle version du Guide, en prenant en compte les critiques émises sur la première édition : un contenu plus riche, un nombre de questions traitées plus important, des réponses plus approfondies, plus de captures d’écran, un développement de la partie Expert. Ce sont près de 10 mois qui seront nécessaires pour finaliser cette version, qui voit son nombre de pages doubler, le livre est près à être publié et rendu disponible en librairies.
Cet aboutissement via la publication du Guide des Liens Sponsorisés est un pas supplémentaire pour rendre les liens sponsorisés accessibles à tous ! Florian continue de partager ses astuces et news en Liens Sponsorisés et en Web Marketing sur son compte Twitter (@florianmarlin).
Remerciements de l’auteur
« Pour cette seconde édition, je tiens à remercier les nombreuses personnes, amis ou inconnus, qui par leurs critiques m’ont permis d’améliorer substantiellement cette nouvelle version. Un énorme merci à ceux chez qui j’ai tiré ma motivation pour me replonger dans l’aventure, à savoir les potentiels lecteurs qui me demandaient régulièrement où trouver mon précédent ouvrage. Enfin, merci à ceux qui m’ont encouragé et aidé dans cette écriture, notamment Marianne, Cyndra, Marie-Laetitia, Marine, Olivier et Faneva. Un merci tout particulier à ma soeur, Bérengère, pour m’avoir aidé à paramétrer ce site 🙂
Un grand merci également à tous les lecteurs du Tutoriel SEA ainsi que du blog Oseox.fr. Et je ne peux pas oublier Aurélien, propriétaire d’Oseox et d’Aseox, agence webmarketing, pour m’avoir permis de partager ma passion sur son blog à très forte audience, et sans qui cet ouvrage, à de nombreux titres, n’aurait pas vu le jour !
Enfin, je souhaite particulièrement remercier tout ceux qui m’ont aidé et m’aideront à faire connaître cet ouvrage ! Je pense particulièrement à mes followers sur Twitter (dont certains plus particulièrement qui se reconnaîtront ! ;-), avec qui je partage les dernières nouveautés en Liens Sponsorisés mais également en Référencement Naturel.
Et bien sûr, merci aux nombreux lecteurs (je l’espère) de cet ouvrage ! »